Quand partir à la clinique ?

Au cours de votre préparation la sage-femme vous aura déjà probablement expliqué dans quelles circonstances vous devez vous rendre à la clinique.... Mais une petite piqure de rappel est toujours utile !

Lorsque vous ressentez les contractions utérines douloureuses, régulières, avec une accélération de la fréquence et (ou) de l'intensité.
Il est d'usage de recommander un départ à la clinique lorsque les contractions sont régulières et qu'elles surviennent toutes les 5 à 10mn. Bien entendu il faut adapter le moment du départ en fonction des circonstances personnelles (temps de trajet, rang de naissance, conditions obstétricales constatées à l'examen du 9è mois).

La rupture prématurée des membranes ("perte des eaux")
Lorsqu'elle est franche il n'y a pas de doute, la quantité et la durée ne vous tromperont pas ! Il faut alors vous rendre dès que possible à la clinique. Parfois, il peut s'agir d'une simple fissuration et l'écoulement peut être confondu avec des pertes vaginales, voire urinaires. Le caractère persistant de l'écoulement oriente plutôt vers une fissure mais il faut confirmer le diagnostic par un test qui se fait en consultation à la clinique.

Le saignement
Tout saignement survenant pendant la grossesse et en particulier à l'approche de l'accouchement, nécessite une consultation afin d'en préciser l'origine.

La baisse ou la disparition des mouvements fœtaux
Cela justifie un contrôle à la clinique du bien-être de l'enfant.

En cas de fièvre (+ de 38°)
un bilan bactérien et un traitement antibiotique devront être mis en place

Bien entendu si le jour de votre terme vous n'avez pas accouché, une consultation doit être réalisée pour surveiller le bien être du fœtus et prévoir un éventuel déclenchement. Il convient de prendre rendez-vous la veille auprès des sages-femmes de la clinique.

Il est classique de décrire la perte du bouchon muqueux comme une pré-alerte d'un travail débutant or ce dernier peut être décalé de plusieurs heures, voire plusieurs jours et donc il n'est pas nécessaire de consulter pour la perte du bouchon muqueux.

Cependant si vous avez un doute il ne faut pas hésiter à joindre les sages-femmes de la clinique Belledonne dont je vous rappelle le numéro: 04 38 38 02 16.

Les atouts de la clinique Belledonne :

Pour votre sécurité

L’équipe pour vous accueillir :

  • 1 obstéricien présent 24/24 et 1 obstétricien d’astreinte
  • 1 anesthésiste présent 24/24 et 1 anesthésiste d’astreinte
  • 1 équipe de 5 sages-femmes se relayant sur 24H
  • 1 pédiatre présent 24/24
  • 1 équipe d’auxiliaires- puéricultrices

Le service de réanimation néonatal

Ce service est adapté et équipé pour recevoir votre bébé en cas de prématurité (à partir de 32 SA) ou d’autres problèmes nécessitant des soins particuliers. Une équipe de pédiatres et de puéricultrices permettant d’assurer les soins, se relaient 24H/24H.

Le service de réanimation adulte

Ce service permet de prendre en charge des situations médicales difficiles. Ces situations, très rares en obstétrique, existent pourtant et peuvent être réellement sérieuses. L’équipement et la qualification des médecins permettent d’y faire face dans les meilleurs conditions.

La radiologie interventionnelle

Dans le cas d’une hémorragie de la délivrance, l’embolisation des artères utérines peut permettre de contrôler les saignements avant d’avoir recours à une chirurgie . Les radiologues interventionnels sont d’astreinte 24H/24H ce qui permet d’intervenir très rapidement et en restant sur place.

Le dépôt de sang

La spécialisation de ce plateau technique est renforcée par la mise à disposition d'un dépôt de sang pour l'urgence vitale par l'Etablissement Français du Sang.

Pour votre accompagnement

Le Nesting ou comment créer un environnement intérieur sain pour votre enfant.
Depuis 2010, des sages femmes formées animent des ateliers, appelés ateliers NESTING, destinés aux jeunes parents afin de les aider à créer un environnement sain autour de leur enfant.
Inscription obligatoire auprès des sages-femmes en appelant le 04 38 38 02 16.

Consultante en lactation

Son rôle est d’accompagner et de soutenir les nouveaux parents dans leur projet d’allaitement en collaboration avec l’équipe.
Elle anime également des réunions d’information et d’échanges sur ce thème entre les nouveaux parents plusieurs fois par semaine.
Un gros travail de formation auprès du personnel est en route depuis plus de 2 ans autour de l’allaitement pour accompagner les mamans.
Ce travail a permis l’obtention d’une accréditation en vue d’un label international (IHAB).