L'accouchement

Votre accouchement aura lieu à la Clinique Belledonne (maternité de niveau 2A) qui met tout en œuvre pour votre sécurité et votre confort.


Actuellement la clinique dispose d’un bloc maternité comprenant 2 salles d’examen, 3 salles de dilatation, 5 salles d’accouchement, 1 salle de césarienne et 1 salle opératoire d’urgence. A l’arrivée, une sage-femme vous accueillera en salle d’examen afin de définir le stade d’avancement du travail et l’état de bien-être de votre bébé.
Elle s’inquiètera de savoir de quelle manière vous avez pensé votre accouchement (positions, anesthésie…), en informera l’obstétricien de garde puis, avec son accord et dans la mesure du possible vous orientera dans ce sens.

Il est possible qu’un étudiant sage-femme ou un externe en médecine puisse assister, dans le cadre de sa formation, à votre accouchement. Ceci se fera uniquement avec votre accord et n’est en rien obligatoire.

Dans le cadre d’un accouchement dit « classique », après un premier enregistrement, si celui-ci est normal, le début du travail se fera dans une salle avec toute liberté de mouvement et de circulation. Un ballon sera à votre disposition pour aider le contrôle des douleurs et faciliter la dilatation.
La mise en place d’un cathéter pour hydratation et utilisation éventuelle d’une médication interviendra au plus tard avant la mise en place de l’anesthésie péridurale.
Celle-ci se fait en salle d’accouchement lorsque les douleurs deviennent trop importantes. Un ERCF par monitoring sera alors fait en continu jusqu’à la naissance. Sans problème particulier l’accouchement peut être envisagé selon votre choix, soit en position gynécologique, soit allongée sur le côté.

Depuis septembre 2014, si vous l’avez demandé de façon anticipée dès le début de la grossesse, vous pourrez bénéficier d’un accouchement en pôle physiologique (cf .lexique pour conditions requises) correspondant à une prise en charge plus naturelle, plus simple, et sans anesthésie péridurale. Vous aurez accès à une salle spécifique dotée d’une baignoire, d’un canapé et d’une table d’accouchement adaptée. Ceci vous permet de rester tout le temps de votre dans la même salle, de personnaliser votre accouchement et d’accueillir votre enfant dans les conditions qui vous semblent les meilleures pour vous.