Informations pratiques et administratives

Pour les questions administratives ou pratiques vous vous adresserez à Nicole Denimal, l’assistante du Dr Muet. Ils travaillent ensemble depuis plus de 17 ans et c’est en toute confiance qu’il lui confie l’organisation et la planification des chirurgies. C’est elle qui gère le planning, la préparation et qui fait le lien avec le Dr Muet pour toutes vos questions complémentaires.


Le dossier d’admission
Il vous sera remis par l’assistante à l’issue de votre consultation préopératoire. Si l’intervention est prévue à distance il vous faudra sans doute revenir au cabinet pour accomplir cette formalité. Ce dossier vous servira pour l’entrée administrative à la clinique Belledonne. Celle-ci se fait le jour de votre consultation avec l’anesthésiste.

La consultation auprès d’un anesthésiste
Celle-ci est nécessaire pour les anesthésies générales, les anesthésies loco-régionales ou les neurolept-analgésies. Légalement cette consultation doit intervenir au maximum 1 mois avant l’intervention et au minimum 48H avant. Il est vivement conseillé de prendre ce rendez-vous directement sur le site www.darbelledonne.fr Il faudra vous munir de votre carte vitale, de votre carte de mutuelle, d’une pièce d’identité, de votre carte de groupe sanguin et d’un moyen de paiement. Si vous suivez un traitement il faudra également apporter les ordonnances afin que l’anesthésiste puisse décider, si nécessaire, d’un arrêt éventuel de ce traitement. Il faudra lire attentivement les documents qui vous seront remis lors de cette consultation afin d’en respecter les recommandations.

ALERTES
La médication administrée pendant l’intervention peut causer de la maladresse, des problèmes d’équilibre, des étourdissements, de la faiblesse et même affecter le jugement.
Durant les 24 heures suivant l’intervention, il est donc recommandé de :

  • s’abstenir de prendre de l’alcool, des drogues ou des médicaments causant de la somnolence autre que ceux prescrits par votre médecin
  • ne pas conduire un véhicule ou manipuler un outil dangereux
  • s’abstenir de prendre des décisions importantes.

La préparation médicale pour toutes les chirurgies,

  • La douche préopératoire : une ordonnance pour un savon antiseptique vous sera remis lors de la préparation du dossier. La douche est à réaliser 2 fois de suite, la veille et le matin du jour de l’opération. Elle doit s’effectuer, à la main, sur tout le corps, y compris les cheveux. Il faudra prendre soin d’enlever le vernis à ongles, aussi bien sur les mains que sur les pieds.
  • Les règles d’hygiène : prenez soin d’enlever tous les bijoux, piercing, maquillage et vernis à ongles. Habillez-vous avec des vêtements propres.
  • Le jeûne : Il faudra respecter un jeûne strict de 6 heures avant l’intervention : ne rien boire, ne rien manger, ne pas mâcher de chewing-gum, ne pas fumer.
  • Prévoir un accompagnement pour le retour : vous ne pourrez pas conduire durant les 48H suivant l’anesthésie.

Pour une cœlioscopie ou une laparoscopie:

  • Préparation intestinale : pour permettre au chirurgien une meilleure visibilité de la cavité abdominale, une préparation intestinale vous sera demandée. Un régime sans résidu devra être suivi pendant les quatre jours précédant l’intervention. En complément de ce régime il faudra effectuer une purge suivant l’ordonnance qui vous sera remise.
  • La prévention des risques thromboemboliques : lors de la préparation du dossier une ordonnance vous sera remise pour des bas contention. Ceux-ci seront à porter au bloc opératoire puis nuit et jour, au minimum 15 jours suivant votre intervention, voire plus longtemps suivant le type de chirurgie.
    Après l’intervention un traitement anti-coagulant à dose préventive devra être suivi durant 15 jours (Arixtra ou Lovenox).


L'hospitalisation

Le service de chirurgie gynécologique se situe au 3è étage de la clinique Belledonne. L’équipe soignante travaille en étroite collaboration avec le Dr MUET. Les infirmières connaissent parfaitement tous les protocoles de chaque chirurgie et votre suivi préopératoire et postopératoire se fera dans les meilleures conditions. Si vous êtes opérée tard dans l’après-midi, il est possible que vous soyez admise dans un service de soins intensifs pour une surveillance complémentaire durant la nuit. Toutes les consignes, tant médicales qu’administratives, vous seront précisées par les infirmières durant votre séjour.

La chirurgie ambulatoire

Ceci veut dire que vous ne dormirez pas à la clinique. La durée de votre séjour est d’environ de 4 à 6 heures. Vous serez contactée la veille de l’intervention pour confirmation de votre heure d’entrée. Le lendemain, une infirmière communiquera avec vous pour prendre de vos nouvelles. Afin que le retour à la maison soit sécuritaire, il est OBLIGATOIRE d’avoir un accompagnateur responsable pour la sortie de la clinique Belledonne et cette personne devra demeurer avec vous à la maison pour les premières 24 heures et plus longtemps si nécessaire. Il est souhaitable, après la chirurgie, de ne pas vous éloigner à plus d’une heure de voiture de la clinique.

Il est important de noter que ce site émet des recommandations conformes aux informations scientifques disponibles au moment de sa publication, soit au 15 mars 2015. Toutefois, ces recommandations n’ont aucunement pour effet de remplacer le jugement d’un clinicien. Si vous avez des questions, nous vous invitons à communiquer avec le Dr Muet. Si, d’une façon ou d’une autre, vous faisiez une mauvaise utilisation de l’information contenue dans ce site, le Dr Muet ne pourra être tenu responsable de dommages de quelque nature que ce soit à cet égard.